
Les bains de soleil et les longues séances de solarium sont mauvais pour la peau et la font vieillir plus rapidement. Mais de nombreuses personnes souhaitent tout de même avoir un teint parfait en vacances. Les autobronzants constituent une bonne alternative, qui n’agresse surtout pas la peau.
Il existe désormais d’innombrables produits dans toutes les variantes possibles et imaginables : Lotions, crèmes, sprays, mousses…
Mais quel produit me convient le mieux ? À quoi dois-je faire attention lors de l’achat ?
Les autobronzants font l’objet d’une série de préjugés : Le bronzage est taché ou strié, on ressemble à une carotte ou les vêtements se tachent méchamment. C’est précisément sur ces critères que nous avons porté une attention particulière lors de notre test.
- Le produit permet d’obtenir un bronzage uniforme : les taches et les traces ou les zones plus foncées sont désagréables et ne peuvent souvent pas être éliminées immédiatement.
- La peau ne prend pas un teint orangé : Le bronzage doit paraître naturel. Personne ne veut ressembler à une carotte.
- Le produit est facile à utiliser : L’application doit être rapide et pratique. Les heures de préparation de la salle de bain ou de nettoyage après l’utilisation sont inutiles et ennuyeuses.
Les autobronzants fonctionnent d’ailleurs par une simple réaction chimique. L’ingrédient DHA (dihydroxyacétone) réagit avec certaines substances présentes dans la couche supérieure de la peau et les cellules forment des pigments foncés. L’intensité du bronzage dépend donc entre autres de la teneur en DHA du produit.
NOTRE SYSTÈME D’ÉVALUATION SPÉCIAL
Notre système d’évaluation spécialisé suit des critères uniques. Dans le cadre d’un processus complet, nous déterminons le rapport qualité/prix des produits en évaluant soigneusement les ingrédients, l’efficacité et la satisfaction générale des clients.
Vous pouvez facilement vous orienter grâce à notre test et ainsi économiser de l’argent et du temps.
VAINQUEUR DU TEST : Tonique autobronzant Sundance de dm






AVANTAGES
- Facile à appliquer
- Produit bon marché et bien disponible
- Un résultat naturel
- Agréable parfum de coco
INCONVÉNIENTS
- Convient uniquement pour le visage et le décolleté
FAZIT
Le tonique autobronzant de DM est un véritable gagnant en termes de rapport qualité-prix. Elle s’applique facilement sur le visage et le décolleté à l’aide d’un coton. Le bronzage obtenu est très naturel et pas trop foncé. Contrairement à de nombreux autres produits, il sent très agréablement la noix de coco et n’a pas l’odeur typique d’un autobronzant. Selon le fabricant, le concentré peut même être mélangé avec le soin du visage normal. Nous ne l’avons toutefois pas testé.
Il est disponible sur place dans les DM, ou peut être commandé en ligne via la boutique DM.
2e place : Spray autobronzant Sublime Bronze de L’Oréal Paris






AVANTAGES
- Application facile grâce au spray
- Un bronzage uniforme
INCONVÉNIENTS
- Produit plutôt cher
FAZIT
Le spray autobronzant de L’Oréal Paris appartient déjà à un segment de prix élevé. Mais la bombe aérosol permet de l’appliquer parfaitement sans avoir besoin de gants.
Le résultat est un bronzage sans traces ni taches, qui apparaît déjà après environ 30 minutes.
Platz : ST. TROPEZ Self Tan Express Advanced Bronzing Mousse






AVANTAGES
- Résultat modulable individuellement
- Agréable sur la peau
INCONVÉNIENTS
- Laisse des taches sur les mains
- Produit très coûteux
FAZIT
L’autobronzant de ST. TROPEZ est une mousse. L’application est donc facile et agréable, mais il est préférable d’utiliser des gants pour éviter de se décolorer les mains.
Le grand avantage de la ST. TROPEZ Self Tan Express Advanced Bronzing Mousse est son caractère personnalisable. Le fabricant indique précisément combien de temps il faut laisser pénétrer la mousse pour obtenir l’effet de bronzage souhaité. La gamme s’étend des reflets dorés au bronzage foncé, couleur bronze.
4e place : Addition Concentré Eclat Auto-bronzant






AVANTAGES
- Application facile avec le soin habituel de la peau
- Un éclat naturel
INCONVÉNIENTS
- Plutôt cher
- Ne convient pas pour un bronzage intense
FAZIT
Tout comme le vainqueur de notre test, l’autobronzant Addition Concentré Eclat peut être facilement mélangé avec le soin normal de la peau. Pour cela, il faut d’abord mettre un peu de crème dans les mains et ensuite ajouter le concentré. L’utilisation continue permet d’obtenir un résultat très naturel et durable.
Il est très facile de contrôler soi-même l’intensité du bronzage. Le produit appartient plutôt au segment de prix supérieur.
5e place : Lingettes auto-bronzantes Douglas Sun






AVANTAGES
- Odeur agréable
- Bon résultat de bronzage
INCONVÉNIENTS
- Durée de vie courte
- Très cher pour une utilisation sur tout le corps
FAZIT
Les lingettes autobronzantes de Douglas sont une alternative inhabituelle aux lotions ou sprays traditionnels. Malheureusement, les lingettes sèchent assez rapidement lors de l’application et ne suffisent donc que pour une petite partie du corps. Cela rend leur utilisation nettement plus coûteuse que celle d’une mousse, par exemple.
Le résultat du bronzage est toutefois très uniforme et paraît naturel.